Sotheby's met en vente "La Gommeuse" de Picasso le 5 novembre à New York

"La Gommeuse" de Pablo Picasso
"La Gommeuse" de Pablo Picasso - © JUSTIN TALLIS - AFP

"La Gommeuse", une toile du maître espagnol Pablo Picasso datant du début de sa période bleue, sera mise en vente le 5 novembre à New York, a annoncé vendredi la maison d'enchères Sotheby's en la présentant à Londres.

Le tableau, qui représente le portrait d'une chanteuse de cabaret nue, aux lèvres rouges et aux boucles brunes contrastant avec une peau très pâle, est estimé à 60 millions de dollars (53 millions d'euros). Il a été peint en 1901 par un Picasso âgé de 19 ans et arrivé un an plus tôt à Paris.

Cette toile, l'une des rares de la période bleue à ne pas figurer dans la collection d'un musée, appartient à l'industriel milliardaire américain Bill Koch, qui l'avait acquise en 1984.

En mai, un Picasso est devenu la toile la plus chère jamais vendue aux enchères, adjugée 179,36 millions de dollars chez Christie's New York. "Les Femmes d'Alger (version O)", toile peinte en 1955, disputée par quatre à cinq acheteurs potentiels, avait battu le record détenu par le triptyque de Francis Bacon, "Trois études de Lucian Freud", adjugé 142,4 millions de dollars chez Christie's New York en 2013.


Belga