Slam the City : Music and Muslim Youth Culture

Slam the City : Music and Muslim Youth Culture
Slam the City : Music and Muslim Youth Culture - © Danny Willems

A quoi ressemble la culture musulmane des jeunes ? D'où vient-elle ? Un évènement organisé avec la VUB et qui aura lieu au KVS le jeudi 11 mai à partir de 20h. 

 

Cela fait déjà deux ans que Fatima Mernissi est décédée. Cette figure du féminisme dans le monde arabe s'est toujours battue pour l'égalité, des sexes bien-sûr mais aussi en général. Elle a d'ailleurs fondé les Caravanes Civiques, une initiative qui visait à rapprocher ruraux et urbains avec comme toile de fond la culture. En partenariat avec de nombreuses associations Fatima Mernissi a notamment créer un réseau artistique composé d'écrivains, poètes, musiciens... La sociologue a instigué un vrai mouvement dans le monde arabe, elle est d'ailleurs l'inspiration première de cet évènement Slam the city, organisé à la VUB.

 

Comment les jeunes musulmans perdurent l'héritage de Mernissi ? Dans une époque où les clichés sont nombreux sur la religion musulmane, dans une époque où la radicalisation existe, comment la jeunesse musulmane s'exprime-t-elle ? Slam the City propose une exploration de l'expression artistique des jeunes musulmans, en proposant une plongée dans les revendications des jeunes musiciens et artistes. 

 

Programme complet

20h : Introduction par Iman Lechkar (Chairholder Fatima Mernissi Chair, VUB)

20h15 : Performance de Sukina Abdul Noor (Poetic Pilgrimage) et Samira Saleh

20h30 : Lecture par Jeanette Jouili (University of Pittsburgh): 'Muslim Hip Hop Artists in Britain: Role Models for the Youth and/or Model Citizens?'

21h15 : Debat avec Jeanette Jouili, Sukina Abdul Noor et Samira Saleh, modéré par Keltoum Belorf (DeWereldMorgen)

Informations pratiques

"Slam the City : Music and Muslim Youth Culture / Islam Hip Hop and World engagement"

Jeudi 11 mai 2017 à 20h

Au KVS (Quai aux Pierres de Taille 7 - 1000 Bruxelles)

Un évènement organisé en partenariat avec RHEA Expertisecentrum Gender, Diversiteit en Intersectionaliteit, Crosstalks, VK, Citizenne / Vormingplus.Brussel et KVS

 

Enregistrement nécessaire sur le site de la VUB.