Shanghai Art Week : Art021 et West Bund, les rendez-vous phare de l'événement

Matt Mullican "Untitled", une oeuvre de la section des espaces publics de l'événement West Bund Art & Design.
Matt Mullican "Untitled", une oeuvre de la section des espaces publics de l'événement West Bund Art & Design. - © Copyright owned by the artist and Mai36 Galerie, Courtesy 2017 West Bund Art & Design

Pendant la deuxième semaine de novembre, les amoureux de l'art se retrouveront à Shanghai à l'occasion de deux grands salons et d'une série d'événements annexes.

Au coeur de cette semaine shanghaienne : la 5e édition du salon de l'art contemporain Art021. Du 8 au 12 novembre (ouverture au public du 10 au 12 novembre), 102 galeries issues de 11 pays viendront "se joindre aux ressources locales dans une perspective internationale".

La section principale du salon sera dédiée à l'art du XXIe siècle. Quand au programme 'Beyond', il regroupera une série de projets artistiques dédiés à des espaces publics.

Autre manifestation majeure : West Bund Art & Design, un événement organisé dans le quartier culturel du même nom. Cette 4e édition se déroulera du 10 au 12 novembre. 70 galeries seront regroupées dans la section principale du salon. Le "Secteur talent" présentera des spectacles concoctés en solo ou en groupe par de jeunes artistes.

Tout comme Art021, West Bund Art & Design incorpore une dimension publique. Le programme ArtReview Asia Xian Chang mettra à l'honneur, en intérieur comme en extérieur, des oeuvres publiques innovantes.

Damien Hirst, Lynn Chadwick, Djordje Ozbolt et Ding Yi sont au programme.

Les visiteurs pourront par ailleurs profiter de nombreuses autres manifestations artistiques. Parmi elles, K11, de l'artiste sino-américain Adrian Wong. Son installation multisensorielle "New Orient Garden" examine la vie dans les mégalopoles au sein des diasporas. En partant d'un tigre en ciment, l'installation incorpore une imagerie pleine de références au jardin Suzhou classique, à la peinture à l'encre Lingnan et aux paysages fluorescents de Hong Kong.

Le Rockbund Art Museum exposera les oeuvres de quatre talents sélectionnés pour le prix Hugo Boss Asia Art.