Sept équipes d'architectes présélectionnées pour la conception du Centre Pompidou de Bruxelles

L'ancienne usine Citroën (photo prise le 29 septembre 2016) sera transformée en un musée d'art moderne et contemporain
L'ancienne usine Citroën (photo prise le 29 septembre 2016) sera transformée en un musée d'art moderne et contemporain - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Sept équipes d'architectes ont été présélectionnées pour la conception du nouveau centre culturel majeur de Bruxelles, qui abritera notamment en son sein le Centre Pompidou.

Un concours international d'architecture a été ouvert en avril pour la conception du centre culturel Citroën, qui sera situé sur un terrain de la place d'Yser, près du canal et du centre historique de la capitale belge. Ce terrain a été acheté par André Citroën au début des années 1930 pour accueillir sa nouvelle usine. Il s'agit d'un immense complexe de verre, d'acier et de béton, conçu par des architectes belges et français.

Les lauréats du concours transformeront ce garage moderniste en un ensemble imposant de musées, avec comme institution principale le Centre Pompidou de Bruxelles, ouvert en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris et prévu pour devenir le plus important centre culturel de la capitale belge.

Des espaces consacrés à l'art moderne et à l'art contemporain occuperont 15.000 mètres carrés et seront accompagnés de zones dédiées à l'architecture ainsi que d'espaces publics polyvalents.

Au total, 92 dossiers ont été reçus, et sept ont été présélectionnés :

Ces équipes devront soumettre les premières esquisses de leur projet avant le 23 décembre, et l'équipe gagnante sera annoncée avant mars 2018.