Saint-Valentin : les expositions à voir à deux

"Les quatre vertus" (Kin ki sho ga) de Kitagawa Utamaro (1792)
3 images
"Les quatre vertus" (Kin ki sho ga) de Kitagawa Utamaro (1792) - © ©2014 Museo delle Culture, Photo A. Quattrone

Non, la fête des amoureux n'est pas synonyme que de dîner mielleux ou de promenade interminable au romantisme échevelé. C'est aussi l'occasion de se cultiver dans les musées, tout en roucoulant à deux.

Érotisme oriental à la Pinacothèque

Dans le cadre de sa saison Art et Erotisme en Orient, le musée parisien fête le sexe à la japonaise à travers son exposition "L'art de l'amour au temps des geishas" (attention jusqu'au 15 février !). Au programme, des estampes à haute teneur érotique issues de la période Edo (1603-1867). Période où la classe bourgeoise dominante urbaine avait développé une conception hédoniste de la vie, très portée sur le sexe si l'on en croit les 200 gravures, photographies et objets de la vie quotidienne issus de cette époque.

("L'art de l'amour au temps des Geishas" jusqu'au 15 février à la Pinacothèque)

Amour, cristal et beauté

Si René Lalique et ses successeurs n'ont eu de cesse de représenter la beauté de la nature, ils se sont aussi appliqués à donner corps à l'amour. Pour la Saint-Valentin, du 1er au 15 février, le musée de la grande manufacture de cristal présente une trentaine de photos et d'œuvres, créées par Lalique et ses descendants, évoquant ce noble sentiment, allant du bijou à la petite statuette en passant par le vase.

("Un amour de Lalique", du 1er au 15 février, au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder en Alsace)

Renseignements: www.musee-lalique.com

Pour les gros retardataires

Enfin, si vous avez raté l'événement et que vous devez vous rattraper, le Musée du Luxembourg et le Musée Maillol ont de quoi vous faire pardonner. Le premier explore la représentation du baiser dans l'art occidental à travers des œuvres de Picasso, Chagall, Brancusi ou encore David Lynch ou Pierre & Gilles. Le second présentera le travail de Fragonard, peintre du XVIIIe siècle, siècle de l'amour, de la séduction et de l'intrigue que le peintre a illustré avec brio.

("Le Baiser dans l'art occidental" du 25 mars au 26 juillet 2015 au musée Maillol / "Fragonard amoureux" du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016 au musée du Luxembourg)

Renseignements: www.museemaillol.com museeduluxembourg.fr

 

AFP Relax News