Saint Laurent, la Bible et Abu Dhabi: découvrez les nouveaux musées de 2017

Projet du futur musée Yves Saint Laurent à Marrakech
6 images
Projet du futur musée Yves Saint Laurent à Marrakech - © 2016 Studio KO Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent

L'année muséale de 2017 sera chargée, avec l'ouverture de deux musées consacrés à Yves Saint Laurent, d'un autre dédié à la Bible à Washington, de l'inespéré Louvre d'Abu Dhabi et enfin du premier musée d'art contemporain en Indonésie.

Les musées Yves Saint Laurent

À l'automne 2017, deux musées mettant à l'honneur le travail du créateur français Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes : l'un à Paris, l'autre à Marrakech. Sur ces deux antennes se répartiront 40 ans de création, soit 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et plusieurs dizaines de milliers de croquis, photographies et planches de collection. Le musée parisien s'installera au 5, avenue Marceau, l'adresse qui a abrité la maison de couture historique de 1974 à 2002. Quant au musée de Marrakech, il se trouvera rue Yves-Saint-Laurent, près du jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis.

Le Louvre Abu Dhabi

Ce projet pharaonique doit ouvrir ses portes en 2017, après dix ans de construction et de genèse. Bâti par l'architecte français Jean Nouvel, ce musée portant le label du Louvre accueillera des oeuvres issues de musées français. Il s'élève sur l'île de Saadiyat, au coeur d'un énorme projet de "quartier culturel" qui comprend le musée Guggenheim et le Zayed National Museum.

Museum of Modern and Contemporary Art in Nusantara (MUCAN), Djakarta (Indonésie)

Ce musée présentera la collection de l'homme d'affaires Haryantho Adikoesoemo. Sur 4000 mètres carrés, il accueillera des œuvres de Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Anish Kapoor ou encore Jeff Koons. Il s'agira de la première institution d'art contemporain d'Indonésie. Elle ouvrira ses portes au début de l'année 2017.

King Abdulaziz Centre for World Culture, Dhahran (Arabie saoudite)

Cet étrange édifice aux surfaces noires et lisses doit ouvrir ses portes dans la deuxième moitié de 2017. Ce centre est présenté comme un lieu conçu pour "l'exploration, l'apprentissage, le divertissement et la recherche". Le lieu comprendra une bibliothèque, un centre d'éducation, un auditorium et un musée.

Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA), Le Cap (Afrique du Sud)

Ce musée qui ouvrira ses portes le 23 septembre 2017 se présente comme le tout premier musée consacré à l'art contemporain en Afrique. L'établissement se donne comme mission de "collecter, préserver, rechercher et exposer l'art de pointe contemporain africain et de sa diaspora".

Museum of the Bible, Washington (États-Unis)

Le musée de la Bible de Washington ouvrira ses portes en novembre 2017. Situées non loin du Capitole, les collections du musée s'étaleront sur presque 40.000 mètres carrés. Au programme, une agrégation de plusieurs collections privées, parmi les plus importantes au monde, d'objets bibliques et d'artéfacts, qui souligneront l'impact et l'histoire de la Bible.