Rita McBride : douce critique moderniste

Rita McBride, Out West Wagon Wheel, 2010. Laminate and wood, Courtesy of Alexander and Bonin, New York.
2 images
Rita McBride, Out West Wagon Wheel, 2010. Laminate and wood, Courtesy of Alexander and Bonin, New York. - © Anne Pöhlmann

Pour la rentrée, le centre d’art du WIELS met une artiste américaine à l’honneur : Rita McBride, à partir du 14 septembre.

 

Rita McBride est une artiste américaine originaire de l’Iowa. Elle est connu pour ses sculptures mélangeant architecture et design, donnant un style hybride à la croisée des chemins. L’artiste Rita McBride a aussi créé des oeuvres gigantesques dans l’espace public, elle aime à maîtriser les volume et occuper l’espace de façon moderne et doucement critique. Aujourd’hui, elle vit en Allemagne, à Düsseldorf plus précisément où elle dirige l’Académie des Arts de la ville. 

 

Le WIELS a choisi de consacrer une exposition à cette grande artiste, dans la perspective des rétrospectives d’artistes en plein dans leur carrière, afin d’aborder le passé, le présent et le futur de leur perception. Les plus anciennes réalisations datent de 1992 et les plus récentes cette année. Nommée “Explorer”, l’exposition contient des oeuvres inédites jamais exposées sur le sol européen mais aussi des pièces plus connues. Le centre d’art de Forest se revêtira de l’architecture moderniste de Rita McBride, avec comme point central sa nouvelle oeuvre : Guide Rails, réalisée cette année qui est une installation en bois blanc de près de 200 mètres. Celle-ci est un fil rouge de l’exposition et évoque selon la description “les rambardes dans les montagnes surplombant Santa Monica à Los Angeles qui menaient autrefois au ranch du célèbre humoriste et cow-boy Will Rogers”. Une oeuvre qui dialogue aussi avec les murs du WIELS mais aussi interroge les liens entre l’architecture, la sculpture et le design, les thèmes chers à McBride.

Informations pratiques

"Rita McBride : Explorer"

Du 15 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Vernissage le 14 septembre 

Au WIELS (Avenue Van Volxem 354 - 1190 Forest)

Plus d’informations ici.