Rétrospective à Bruxelles pour le 150e anniversaire de la naissance d'Henry Van de Velde

Henry Van de Velde
Henry Van de Velde - © Belga

Le Musée du Cinquantenaire, à Bruxelles, accueillera à l'automne 2013 une grande exposition rétrospective sur la vie et l'oeuvre de l'artiste et architecte Henry Van de Velde. L'an prochain, on commémorera en effet le 150e anniversaire de sa naissance.

"L'exposition 'Henry Van de Velde - Passion, fonction et beauté' proposera un aperçu chronologique de la vie et de l'œuvre de cet artiste aux facettes multiples, à l'aide d'un ensemble inédit d'oeuvres d'art et de nombreux documents tels que des photos et de la correspondance", selon un communiqué des Musées royaux d'Art et d'Histoire.

Van de Velde (1863-1957), peintre de formation, s'est reconverti en architecte, architecte d'intérieur, designer, pédagogue et conseiller artistique. Il réalisa des meubles, de l'argenterie, de la porcelaine, des bijoux ou encore des reliures. Parmi ses bâtiments les plus célèbres figurent notamment la villa "Bloemenwerf" à Uccle et la "Boekentoren" de l'Université de Gand. Il fut à l'origine de l'école d'où allait naître le mouvement moderniste Bauhaus. Il fonda également l'école de La Cambre, à Bruxelles.

La rétrospective "Henry Van de Velde - Passion, fonction et beauté" se tiendra du 13 septembre 2013 au 12 janvier 2014 au Musée du Cinquantenaire, à Bruxelles. Elle sera d'abord présentée au printemps 2013 au Neues Museum Weimar, en Allemagne. De nombreuses activités en lien avec Van de Velde seront organisées par d'autres instances en marge de cette rétrospective.


Belga