"René Greisch. Ingénieur-architecte": une exposition au Grand Curtius à Liège

Le Grand Curtius, à Liège
Le Grand Curtius, à Liège - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Le Grand Curtius à Liège accueille, du 2 au 31 mai, une exposition dédiée à l'ingénieur-architecte René Greisch (1929-2000), qui figure incontestablement parmi les ingénieurs les plus inventifs de son époque.

Tant par la spécificité des études de génie civil qu'il a menées à bien que par la pertinence de son conseil pour des confrères architectes ou encore par l'intérêt des bâtiments qu'il dessine, il apparaît comme un acteur majeur de l'histoire de la construction contemporaine en Belgique.

Diplômé de l'ULg, Greisch poursuit son cursus académique par une formation d'architecte achevée en 1955 et va fonder son bureau d'étude en 1959. Pendant quarante ans, il produira une œuvre diversifiée marquée par un souci de perfection technique et formelle. Parmi ses nombreux domaines d'activité, il convient de relever les ouvrages d'art, où son savoir-faire acquiert rapidement une grande renommée à l'échelle européenne.

Dans les études menées pour le viaduc de Lavoir, achevé en 1968, il se distingua par une volonté de sortir du processus habituel. Les ponts bow-string du canal Albert, le viaduc de l'Eau Rouge, les ponts haubanés de Lixhe, de Ben-Ahin et de Wandre ou encore la passerelle "Hoge Brug" à Maastricht, témoignent de la pertinence de ses recherches mais aussi de ses convictions esthétiques profondément marquées par la pensée moderniste.

Sa virtuosité va conférer une réputation internationale au "Bureau Greisch" qui compte aujourd'hui 180 collaborateurs. Il ne faudrait pas oublier non plus que le fameux viaduc de Millau, qui franchit la vallée du Tarn, dans le sud de a France, a été "calculé" à Liège.

L'importance de ces grands travaux de génie civil occultent bien des facettes de cette forte personnalité et, plus précisément, son travail d'architecture. Seul ou en équipe, il conçoit des habitations mais surtout des équipements collectifs comme le bâtiment "Trifacultaire" de l'ULg, sa nouvelle Faculté des Sciences appliquées, le Hall multifonctionnel de Mons ou encore les installations du bureau Greisch dans le parc scientifique du Sart-Tilman à Liège.

Pour beaucoup de confrères architectes et, parmi eux, Bruno Albert, Roger Bastien, Rob Van Reeth ou encore Charles Vandenhove, René Greisch aura été un consultant expert et inventif.

L'exposition, accompagnée d'une publication, est accessible au public du mercredi au lundi de 10h à 18h. Le Grand Curtius est situé Féronstrée, 138, à Liège. Informations: Tél: 04/221.68.40.


Belga

Et aussi