Rendez-vous à la Villa Empain pour la deuxième Limited Edition Art Fair, le salon du multiple et de l’image imprimée

La Fondation Boghossian, installée dans la Villa Empain à Bruxelles, organise pour la deuxième fois dans ses magnifiques locaux art déco la Limited Edition Art Fair, un salon consacré principalement à l’image imprimée mais aussi d’autres techniques comme la céramique.

7 images
Pauline Bonnet, Pots pourris , 2020 Céramique / Edition de 10 exemplaires © Fondation Boghossian
Une oeuvre de Lionel Estève, 'Untitled', 2020 - Fil de coton et de lin, billes de verre / Edition 5/8 © Baronian Xippas

La Fondation Boghossian a créé en 2020 la Limited Edition Art Fair. Axée en majorité sur l’image imprimée et ses formes multiples, elle propose diverses impressions offset, lithographies, gravures, sérigraphies, estampes, illustrations et aussi des céramiques et photographies. Toutes ces œuvres d’artistes émergents ou à la renommée établie, sont conçues en séries limitées. Cette Limited Edition Art Fair contribue à porter l’attention et donner une réelle valeur à ce qui est souvent considéré comme une pratique mineure. Comme le dessin ces dernières années, l’édition en tirage limité – en-dehors de la photographie – suscite l’intérêt dans un marché de l’art saturé. L’aspect financier n’est pas à négliger : les premiers prix sont accessibles aux petits budgets, ce qui attire des publics plus jeunes.

7 images
Elina Brotherus, 'Tombeau imaginaire 26', 2019 © Tous droits réservés
7 images
Bruno V. Roels, Sensory Memory , 2020 Photographie et encre / Edition de 51 exemplaires © Gallery Fifty One

Cette Foire accueille 14 galeries, éditeurs et institutions qui présentent des œuvres d’artistes belges et internationaux. Une réunion de galeries importantes sur la place bruxelloise (La Patinoire Royale – Valérie Bach, Baronian Xippas, Meessen De Clercq...) et des institutions comme le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière et le CIVA. Une section est également consacrée à la production d’une vingtaine d’artistes ayant résidé à la Fondation Boghossian.

La première édition avait attiré 2.945 visiteurs en février 2020. Pour cette édition, la fréquentation a été limitée à 70 personnes par heure. Les horaires ont été étendus à 12 heures par jour. L'inscription est gratuite, mais la réservation est obligatoire. N’attendez pas parce qu’environ 80% des tickets sont déjà réservés.

En pratique :

Limited Edition Art Fair

Fondation Boghossian – Villa Empain  https://www.villaempain.com/votre-visite/

Du 22 au 25 avril 2021

De 09h à 21heures

Réservation obligatoire

 

 

7 images
Pierre Alechinsky, Griserie à minuit I, 2019 présenté par Centre de la gravure et de l'image imprimée © Centre de la gravure et de l'image imprimée
Armelle Caron, Bruxelles rangée , 2019 Sérigraphie / Edition de 500 exemplaires présentée par le CIVA © CIVA