Rembrandt et des artistes néerlandais à l'honneur à Bozar

Les Pays-Bas sont à l'honneur durant les six premiers mois de 2016 à Bozar (Bruxelles), à l'occasion de la présidence néerlandaise du Conseil de l'Union européenne. Dans ce cadre, un exposition intitulée "Rembrandt en Noir & Blanc" débute vendredi et se tiendra jusqu'au 29 mai.

Au total, 80 peintures et gravures originales en noir et blanc de l'artiste seront exposées. Une application a également été développée pour permettre au public de découvrir le processus de production et lui offrir une "perspective inédite".

Une autre exposition sera consacrée dès vendredi et jusqu'au 29 mai également à Theo van Doesburg, ramenant le visiteur au début du 20e siècle. Le parcours de "Une Nouvelle Expression de la Vie, de l'Art et de la Technologie" sera un plongeon dans une "atmosphère révolutionnaire de l'avant-garde". Theo van Doesburg a fondé le courant artistique "De Stijl" en 1917 aux Pays-Bas, avec Piet Mondrian. Il découvre ensuite à Paris le dadaïsme.

D'autres événements seront encore organisés lors de ce printemps "focus on the Netherlands", à retrouver sur le site de BOZAR.