Regardez le lifting d'un tableau du XVIIe siècle

Le vernis appliqué sur une oeuvre d’art subit inévitablement les affres du temps et va jusqu'à jaunir la peinture. Cette vidéo montre la renaissance d’une peinture jacobéenne.

 

C’est le marchand d’art Philip Mould qui nous montre dans cette vidéo très satisfaisante comment redonner des couleurs à un portrait plombé par un vernis jauni de deux siècles. Si le vernis est la couche protectrice qui a permis de conserver de nombreuses oeuvres, il peut aussi donner un filtre jaunissant aux peintures, d’où l’intérêt de l’enlever pour en remettre “régulièrement”. 

 

La vidéo diffusée sur YouTube provient en fait de l’émission de la BBC “Fake or Fortune ?” qui décortique les origines de tableaux et autres oeuvres d’art. Le marchand d’art Philippe Mould est le présentateur et co-créateur de l’émission, dans ce numéro, il présente une peinture jacobéenne, un portrait datant du XVIIe siècle et provenant d’une collection privée, celle-ci qui semble “passée” ou “sale”. Grâce à un mélange de gel et de solvant, un produit étudié expressément pour ne pas endommager les peintures, Mould parvient à ôter la couche de vernis et faire ressortir les couleurs d’origine de l’oeuvre. Le résultat est assez frappant et éclaire quelque peu sur le processus de restauration.