Regarder le monde comme une girafe ou un cheval

Le casque girafe de Cleary et Denis Connolly
Le casque girafe de Cleary et Denis Connolly - © ©Griaffe Helmet National Museum of Ireland

Les deux artistes irlandais Cleary et Denis Connolly, en résidence au CCI (Centre Culturel Irlandais) à Paris, présentent pour la première fois en France des casques interactifs, ou casques "méta-perceptuels", qui permettent d'expérimenter la vision animale. Des casques qu'il sera possible d'essayer du 6 janvier au 20 février.

Cheval, chat, caméléon, girafe et lézard, voici les animaux qui composent l'étrange bestiaire de Cleary et Denis Connolly, deux artistes irlandais en résidence au CCI. Mais pas question de bêtes en cage. Le couple, qui travaille sur les nouvelles technologies, a pensé une série de casques qui une fois posés sur votre tête, vous donnent un aperçu de la vision de nos amies les bêtes.

Il sera possible de voir comme un cheval, qui profite d'une vision panoramique à 350 degrés, ou encore comme une girafe, avec un peu de hauteur. Le casque caméléon permettra d'avoir l'œil droit fixe tandis que l'autre aura un champ de vision de 180 degrés et pourra bouger à l'envi.

Pour ce projet, les deux artistes ont notamment collaboré avec des instituts de recherche à Paris et Montréal pour l'aspect optique des pièces en aluminium.

Les pièces ont déjà été présentées du 9 au 16 novembre 2014 au National Museum of Ireland à Dublin.

Cette exposition s'insère dans un cycle, le "Meta-perception Club", dans lequel d'autres artistes s'interrogent sur notre perception du monde. Les visiteurs pourront ainsi profiter de trois et trois happenings, qui se tiendront le 22 janvier, ainsi que le 5 et le 19 février.

 

("Casques méta-perceptuels" du 6 janvier au 20 février 2015, au Centre Culturel Irlandais, à Paris)

 

AFP Relax News

Et aussi