Record de fréquentation au Quai Branly: 34.586 visiteurs le week-end dernier

Ce masque de théâtre japonais est exposé au Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris
Ce masque de théâtre japonais est exposé au Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris - © Ville de Toulouse

Le musée du quai Branly Jacques Chirac a enregistré un "record de fréquentation" le week-end dernier avec 34.586 visiteurs pour les festivités marquant son dixième anniversaire, a-t-on appris lundi auprès de la direction.

Visites surprises, commentaires d'oeuvres sur le plateau des collections, ateliers d'initiation artistique (tatouage, tressage, tiki, haka), musique avec la chanteuse Oum dans le Théâtre de verdure, Thylacine et le Bal de l'Afrique enchantée dans le théâtre Claude Lévi-Strauss, yoga et siestes électroniques sur le toit-terrasse: le musée est resté ouvert pendant trente heures non stop de samedi matin à dimanche soir.

Le spectacle "Le Lièvre Blanc d'Inaba et des Navajos" a également "fait salle comble", réunissant 4.400 spectateurs du 9 au 19 juin.

La direction du musée a aussi souligné le très bon démarrage de l'exposition Jacques Chirac, qui s'attache à restituer la passion de l'ancien président pour les civilisations non européennes et la défense des cultures du monde, et son implication dans la création de ce musée des arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques.

Le Quai Branly a enregistré 1,3 million de visiteurs en 2015, et près de 14 millions depuis son ouverture. 42% des visiteurs ont moins de 30 ans, près de 50% viennent deux fois par an.