Reconnaissance visuelle et réalité virtuelle pour la plate-forme Google Arts & Culture

Google Arts & Culture permet notamment d'explorer la Maison Blanche, à Washington
Google Arts & Culture permet notamment d'explorer la Maison Blanche, à Washington - © Google

Google a mis à jour son site et son application mobile Google Arts & Culture, sa plate-forme qui rassemble l'intégralité des contenus de tous les partenaires de son Institut Culturel.

L'enjeu de l'Institut culturel de Google, créé en 2011, est d'encourager la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 1.100 institutions sont déjà partenaires de ce service entièrement gratuit. Pour rappel, Google Arts & Culture permet aussi bien de découvrir dans leurs moindres détails des milliers d'oeuvres d'art que de visiter et de connaître l'histoire des monuments et des établissements les plus prestigieux du monde.

Cette nouvelle version de Google Arts & Culture propose notamment deux nouvelles façons de découvrir les oeuvres des artistes disponibles sur la plate-forme, via une recherche par couleur ou bien en les faisant simplement toutes défiler par ordre chronologique.

D'autre part, Google propose un innovant système de reconnaissance visuelle d'oeuvres dans les musées qui donnent accès à un descriptif détaillé. Pour le moment, cela n'est disponible qu'à la Dulwich Picture Gallery de Londres (Angleterre), à l'Art Gallery of New South Wales de Sydney (Australie) et à la National Gallery of Art de Washington DC (États-Unis).

Enfin, en glissant son smartphone dans le casque à réalité virtuelle Cardboard, il devient possible via l'application mobile de partir à la découverte de la scène street art de Rome (Italie), de visiter le Temple de Zeus à Olympie (Grèce) ou encore de pénétrer à la Maison Blanche (États-Unis).

L'application Arts & Culture est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS).

Rendez-vous sur le site de Google Arts & Culture : google.com/culturalinstitute