Que voir dans les musées les plus fréquentés au monde ?

La Victoire de Samothrace est l'un des joyaux du Louvre
6 images
La Victoire de Samothrace est l'un des joyaux du Louvre - © Fuzeau Philippe

L'été annonce le coup d'envoi des visites interminables dans les plus grands musées de la planète. Qui sont ceux qui attireront le plus le public et quelles œuvres inestimables auront-ils à offrir ? Passage en revue des musées les plus fréquentés au monde en 2014, d'après le rapport TEA.

Musée du Louvre, Paris, France

Le Musée du Louvre garde toujours et encore sa première place de musée le plus visité au monde. Une place que l'on explique par la présence d'une toile d'un certain Léonard de Vinci. Mais l'ancien palais des rois regorge d'autres trésors comme l'autoportrait de Dürer ou encore une exposition jusqu'au 20 juillet sur les rois thraces.

National Museum of China, Beijing, China

Voilà un sérieux concurrent pour le vieux musée français. Le Musée national de Chine, qui a raflé la deuxième place au Musée national d'histoire naturelle de Washington, affiche pour l'année 2014, 7,63 millions de visiteurs, soit 2,4 % de plus que l'année précédente. Au programme, une foule d'expositions permanentes, sur la Chine ancienne, la sculpture bouddhiste, le jade, la monnaie, mais aussi des temporaires, dont une sur le monde de Disney jusqu'au 28 août.

National Museum of Natural History, Washington, Etats-Unis

Le Musée national d'histoire naturelle, l'une des antennes de la Smithsonian Institution, une grande institution culturelle et de recherche américaine, est ouvert depuis 1910. Il affiche des dimensions pharaoniques, avec une taille qui avoisine celle de 18 terrains de football et 325.000 m² d'exposition. Un écrin surdimensionné pour une collection riche, qui évoque les premiers mammifères, les primates, sans oublier les dinosaures et les pierres précieuses rares de la planète.

National Air and Space Museum, Washington, États-Unis

Lui aussi issu de la Smithsonian Institution, ce musée est dédié à l'univers de l'aviation et l'espace. Il présente des milliers d'artefacts dans des expositions sur l'aviation, l'exploration spatiale et sur la science planétaire.

British Museum, Londres, Royaume-Uni

Véritable institution nationale, le British Museum est né en 1753 d'un don à la nation par Sir Hans Sloane, un collectionneur. Le musée a gagné des pièces d'exceptions comme la pierre de Rosette ou encore les frises du Parthénon. Une exposition sur la propagande anti ou pro Napoléon des deux côtés de la Manche, s'y tiendra jusqu'au 16 août.

National Gallery, Londres, Royaume-Uni

Un Botticelli par ici, un Van Eyck par là, on ne présente plus la National Gallery, tant ses collections abondent de chefs-d'oeuvre comme "Les Tournesols" de Van Gogh. Une exposition dédiée à El Greco y est visible jusqu'au 2 août, ainsi qu'une autre focalisée sur Monet.

The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis

Le Met est le seul musée américain dédié à l'art, présent dans le top 10 des musées les plus visités au monde. Sa collection va de la statuette égyptienne à de l'estampe arabe du XVIe siècle, en passant par la tenue d'élégante Française des années 1920. Cet été, l'institution met à l'honneur sa collection de dessins et d'impressions jusqu'au 28 septembre, mais aussi George Caleb Bingham, un peintre américain du XIXe siècle.

Les musées du Vatican, Vatican

Chaque pape a apporté sa pierre aux musées du Vatican. Celui qui a donné naissance à ce lieu n'est autre que Julles II, à travers une collection de sculptures exposées dans la Cour octogonale. On y trouve aussi le Musée égyptien, le Musée étrusque, le Musée profane du Latran, le Musée Chrétien, etc. Une variété qui a attiré près de 6,2 millions de visiteurs l'année dernière, soit 13% de plus que l'année précédente.

Tate Modern, Londres Royaume-Uni

Le Royaume-Uni montre sa puissance muséale en affichant un troisième de ses musées dans la liste des plus fréquentés au monde : la Tate Modern. Équivalent de la National Gallery, elle regroupe les oeuvres d'art moderne et contemporain de la Tate Gallery. Elle accueille actuellement et jusqu'au 9 août la rétrospective sur la peintre Sonia Delaunay.

National Palace Museum, Taipei, Taiwan

Deuxième musée asiatique du classement, le National Palace Museum présente une belle collection d'art chinois avec des peintures du VIIe au XXe siècle, mais aussi des jades, des céramiques et des bronzes.

 

Liste dressée en fonction du rapport TEA 2014.