Quand le design se crée à deux : le couple derrière Studio Job

La collection SuperGufram de Studio Job pour Gufram
5 images
La collection SuperGufram de Studio Job pour Gufram - © Studio Job/Gufram

Tout comme dans le monde de l'art, le monde du design a dans ses rangs des créateurs qui créent à deux, à l'image du couple Eames, qui fera l'objet d'une exposition au Vitra Design Museum, en Allemagne, à partir du 30 septembre prochain. Aujourd'hui, découverte du duo formé par Studio Job.

Qui sont-ils?

C'est en l'an 2000 qu'est né le Studio Job, formé par Job Smeets et Nynke Tynagel, tous les deux diplômés de la Design Academy d'Eindhoven. Basés entre le Pays-Bas et Anvers en Belgique, ils conçoivent des pièces à mi-chemin entre l'art et le design. Smeets précise d'ailleurs qu'ils ne sont pas des héritiers du mouvement moderniste du XXe siècle mais qu'ils font plutôt entrer les Arts Décoratifs dans le XXIe siècle.

Leur oeuvre

Opulent, riche et plein d'ironie, le style Studio Job se caractérise par une ornementation extrême, à la fois pop, avec des couleurs vives, tout en évoquant le passé via des références historiques et symboliques.

On retrouve aussi bien leur travail chez des collectionneurs privés que dans des musées. Ils ont travaillé pour de nombreuses marques comme Bulgari, Swarovski, Bisazza, Venini, Land Rover, Viktor et Rolf et Moooi, et ont été exposés à New York, Tokyo, Los Angeles, Paris, Londres, Milan, Genève, Miami et Bâle.