Quand le design se crée à deux : le couple Charles et Ray Eames

Tout comme dans le monde de l'art, le monde du design a dans ses rangs des créateurs qui créent à deux. Aujourd'hui, découverte de l'histoire des Eames, qui feront l'objet d'une exposition au Vitra Design Museum, à partir du 30 septembre prochain. 

 

Qui sont-ils ?

Après deux ans d'étude à l'université de Washington, Charles Eames (1907-1978) est expulsé pour avoir chanté les louanges de l'architecte Frank Lloyd Wright. Il débute alors dans un bureau d'architecte. En 1930, il lance son propre bureau et commence à faire des incursions dans le monde du design. Il reçoit alors une bourse à la Cranbrook Academy of Art du Michigan, où il devient chef du département design. Il y rencontre alors Ray Kaiser (1912-1988). Celle-ci a étudié la peinture à New York avant de partir pour la Cranbrook Academy.

Les deux designers se marient en 1941 et déménagent pour la Californie.

Leur oeuvre

Charles et Ray Eames forment l'un des couples de designers les plus importants du XXe siècle. L'une des réalisations phare de leur carrière reste le contreplaqué moulé. Ils l'utilisent dans le cadre d'une commande de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers des attelles et des civières.

2 images
Le designer Charles Eames. "An Eames Celebration" du 30 septembre 2017 au 25 février 2018 au Vitra Design Museum © Eames Office LLC

Ils débutent la production de meuble en contreplaqué avec la célèbre chaise "Eames Molded Plywood" en 1946. Parmi leurs créations les plus fameuses en termes de mobilier (aujourd'hui édités par Vitra en France et Hermann Miller aux États-Unis) : "La Chaise", initialement conçue pour l'"International Competition for Low-Cost Furniture Design" du Moma de 1948. Son nom renvoie à sa fonction ainsi qu'à la sculpture flottante de Gaston Lachaise, dont la forme épouse parfaitement l'assise des Eames. Jamais éditée, ce n'est qu'en 1966 que Vitra International commence à fabriquer et à distribuer "La Chaise". L'un de leur plus grand hit reste sans aucun doute la chaise "Eames Lounge", faite de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions.

Les deux designers font aussi dans l'architecture avec la "Eames House", dans le quartier Pacific Palisades de Los Angeles, aussi connu sous le titre de "Case Study House No. 8", considéré comme une réalisation phare du XXe siècle.