Quand le design se crée à deux : le couple Alvar et Aino Aalto

Aino & Alvar Aalto
4 images
Aino & Alvar Aalto - © Iittala

Tout comme dans le monde de l'art, le monde du design a dans ses rangs des créateurs qui créent à deux, à l'image du couple Eames, qui fera l'objet d'une exposition au Vitra Design Museum, en Allemagne, à partir du 30 septembre prochain. Aujourd'hui, découverte du duo formé par Alvar et Aino Aalto.

Qui sont-ils?

Alvar Aalto est l'un des grands maîtres du design et de l'architecture finlandaise. Diplômé en 1921, il épouse trois ans plus tard Aino Marsio, diplômée de la même université que lui en 1920.

Leur oeuvre

Alvar Aalto (1898-1976) a fait partie du Congrès international de l'architecture moderne. Parmi ses oeuvres phares, la maison Finlandia à Helsinki, mais aussi le campus de l'Université de technologie d'Helsinki. On lui doit aussi le très célèbre vase Aalto ("vague" en finnois) pour la maison d'édition Iittala, présenté pour la toute première fois en 1936, véritable évocation de la nature finlandaise, dont l'objet reprend la forme des lacs

Si Aino Aalto (1894-1949) n'a pas la même renommée que son époux, son travail a été salué par le "Gran Prix" lors de la Triennale de Milan en 1936. Elle a remporté la médaille d'or pour cette même compétition pour ses "Aalto Glasses", qui ont été inspirés par les ondes formées par une pierre jetée dans l'eau. Quatre-vingts ans plus tard, la série de verrerie "Aino Aalto" de chez Iittala continue d'être un classique intemporel. Aino Aalto a aussi conçu des bâtiments, des intérieurs, des meubles et textiles.

Conçu par l'architecte finlandais Alvar Aalto en 1929 et 1933, le sanatorium de Paimio est un ancien centre pour tuberculeux à Paimio en Finlande.

L'Église de l'Assomption de Marie a été conçue par Alvar Aalto entre 1975 et 1978. Elle est située en Italie, à Riola.

L'Atelier d'Alvar Aalto est un bâtiment situé à Helsinki en Finlande. Le bâtiment a été conçu par Alvar Aalto en 1955.