Qu'aller voir lors de la 15e Biennale internationale d'architecture de Venise?

Du 28 mai au 27 novembre 2016, la Sérénissime accueillera l'une des plus grandes manifestations consacrées au premier des arts. Passage en revue des présentations à ne pas manquer, pour cette édition sous l'égide de l'architecte chilien Alejandro Aravena et sous le nom de "Reporting from the Front" ("Nouvelles du Front").

La rétrospective

Rétrospective Zaha Hadid au Palazzo Franchetti du 27 mai au 27 novembre 2016

Organisée en dehors mais en même temps que la Biennale d'architecture, la rétrospective sur la grande architecte Zaha Hadid se tiendra au Palazzo Franchetti. Elle présentera des peintures, dessins et modèles du répertoire de la regrettée Hadid, décédée en mars dernier. L'exposition présentera aussi les travaux pionniers de l'architecte et les recherches qui ont initié et défini le travail de Zaha Hadid.

Les projets spéciaux de la Biennale d'Architecture

A world of fragile parts

Le Victoria and Albert Museum de Londres s'associe avec le Biennale pour un pavillon spécial cette année. "A world of fragile parts" explorera les différentes menaces qui pèsent sur la préservation des sites du patrimoine mondial et abordera l'idée de production de copies afin d'aider à la préservation des biens culturels.

Report from cities : conflicts of an Urban Age

Le pavillon des villes, en collaboration avec la London School of Economics Cities, proposera une exposition consacrée aux tendances et conflits vécus dans les domaines urbains, comme l'érosion de l'espace public, l'accroissement des inégalités, la dégradation de l'environnement. La présentation se concentrera sur l'évolution des villes au fil du temps, sur une période de 25 ans, depuis les années 1990; et une de 100 ans, entre le XIXe et XXe siècle.

Les interventions des grands architectes mondiaux

Les grandes pointures de la discipline seront de la partie. Parmi elles, Renzo Piano, mais aussi Norman Foster et Francos Kéré. Cette année, ils seront 88 et issus de 37 pays. 50 d'entre eux participeront pour la première fois.

Les pavillons nationaux

Cette année, 63 pavillons nationaux seront de la fête. Ils seront situés dans les jardins de la ville, à l'Arsenal et dans le centre de la ville. Les Philippines, le Niger, les Seychelles et le Yémen.

15e Biennale internationale d'architecture de Venise, du 28 mai au 27 novembre

Renseignements : www.labiennale.org/en/architecture