Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne: 40 projets toujours en lice

Granby Four Streets, Liverpool
3 images
Granby Four Streets, Liverpool - © Assemble

La liste des 40 projets retenus pour l'édition 2017 du prix d'architecture contemporaine Mies Van Der Rohe a été révélée cette semaine.

Villes, habitat, patrimoine et souvenir: tels sont les thèmes explorés par les projets choisis parmi 355 soumissions. Un tiers d'entre eux, selon les organisateurs, se penchent sur le défi de l'harmonisation de l'architecture contemporaine et du patrimoine bâti, tandis qu'un autre tiers répond aux défis de l'habitat contemporain.

La gestion du paysage urbain historique sera d'ailleurs l'un des thèmes clés de 2018, année européenne du patrimoine culturel.

Parmi les travaux en compétition, on trouve le Musée des collections royales de Madrid par Emilio Tuñón Architects and Mansilla + Tuñón Arquitectos; mais aussi, le gymnase futsal de l'Ariane à Nice par Cab Architectes, la Fondation Prada de Milan par OMA, "Granby Four Streets" à Liverpool, une nouvelle vision du quartier de Granby par le collectif Assemble titulaire du prix Turner; le "Temporary Market Hall" d'Östermalm à Stockholm par Tegbom et "Eldhusøya Tourist Route Project" à Averøy en Norvège par Ghilardi+Hellsten Arkitekter.

La France, le Portugal et le Royaume-Uni comptent 4 bâtiments chacun; le Danemark, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège 3; la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande et la Turquie 2; tandis que l'Italie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Suède emmènent un projet chacun.

Découvrir le détail des 40 projets sur http://miesarch.com/archive?editions=16&classification=2.

Cinq finalistes seront annoncés à la mi-février. Le grand lauréat et l'architecte émergent seront annoncés à la mi-mai. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai à Barcelone.