Premières images du projet de Musée National des Arts de Chine de Jean Nouvel

Ateliers Jean Nouvel & BIAD/Musée National des Arts de Chine
Ateliers Jean Nouvel & BIAD/Musée National des Arts de Chine - © ©Ateliers Jean Nouvel & BIAD

L'architecte français Jean Nouvel a dévoilé les dessins du futur Musée National des Arts de Chine (NAMOC), construit à Pékin.

Ce projet, conçu en collaboration avec le Beijing Institute of Architectural Design (BIAD), proposera 130.000 m2 dédiés à l'art et à la calligraphie. Il s'inspire de "l'esprit de la civilisation chinoise", selon les termes du cabinet de l'architecte star.

A propos des inventeurs d'aujourd'hui, il a expliqué : "Il nous incombe la responsabilité de les inviter dans un lieu qui les fait rêver, tellement il les reconnaît, et offre -aux artistes- les moyens de s’exprimer mieux que jamais, de s’exposer plus clairement et plus fortement qu’ailleurs".

Et de préciser son admiration pour la civilisation chinoise : "Le NAMOC est l’incroyable occasion de la plus ambitieuse matérialisation d’un lieu d’expression, de communication, et d’attraction, témoin de la vitalité d’une civilisation, celle du plus grand peuple de notre Terre".

L'édifice comprendra des galeries d'expositions temporaires et permanentes, un centre de recherches et d'études, un auditorium et des espaces publics.

Il sera aussi doté d'un jardin intérieur surplombé d'un plafond d'or gravé inspiré des toitures chinoises traditionnelles. Il représentera un panorama de l'histoire de l'art et de la culture chinoise du 15e siècle à nos jours.

 

AFP Relax News