Première édition de la nuit de la bande dessinée à Bruxelles

La Nuit de la BD a lieu le 8 août à Bruxelles
La Nuit de la BD a lieu le 8 août à Bruxelles - © /www.cbbd.be/

Dans le cadre des 25 ans du Centre belge de la bande dessinée (CBBD), la première édition de la nuit de la BD aura lieu ce vendredi soir de 18h45 à 1h30, au 20 de la rue des Sables, à Bruxelles.

Pour mettre en relief l'exposition temporaire "Cent ans dans les Balkans. BD en résistance", ouverte depuis le 3 juin et jusqu'au 16 novembre prochain, les pays de l'ex-Yougoslavie seront mis à l'honneur pour cette première édition avec un concert dessiné du groupe bruxellois Wata Wata à 21h45. L'auteur de BD Marjan Mancek, originaire de Slovénie, illustrera cette évasion musicale avec des images. "La résistance est un thème récurrent dans la BD des Balkans", commente Willem Degraeve, directeur de la communication au CBBD. "Il y a énormément de scènes de la Seconde Guerre mondiale, où il y avait eu la révolte des partisans, des rebelles qui se battaient contre les nazis."

Pour le public jeune, des conteurs interprèteront une sélection de bandes dessinées. Le dessin animé "Le Chat du Rabbin" sera également diffusé à 20h. Pour les adultes, un film néerlandais rare réalisé par le créateur de Jo & Gil est programmé en parallèle. Des courts métrages seront également à découvrir à 23h, comme "Dickie - Once upon a time", un film muet en 3D autour du personnage de Dickie du dessinateur néerlandais Pieter de Poortere. Il s'agit d'un avant-goût du prochain film d'animation attendu en septembre 2014.


Belga

Et aussi