Poursuite de la restauration de la cathédrale de Tournai

Deux accords-cadres de 15 millions d'euros ont été annoncés jeudi par le gouvernement wallon hier jeudi. Le premier accord concerne la cathédrale de Tournai, le second le musée des Beaux-Arts.

Concernant la cathédrale, cet accord de cinq ans est la poursuite du précédent accord (2008-2014). Sur un montant de travaux estimé à 10,8 millions d'euros, il prévoit un subside de 7,5 millions d'euros. Ce montant sera libéré pendant cinq ans à raison de 1,5 million.

Ces travaux concernent le choeur gothique, la restauration des porches Nord, Sud et Occidental des parties romanes ainsi que la restauration et mise en valeur ces vestiges archéologiques.

Pour le musée de Beaux-arts de Tournai, un monument érigé par Victor Horta et classé depuis 1980, le gouvernement wallon a dégagé un subside de 7,5 millions d'euros, soit 1,5 million entre 2017 et 2021. L'investissement total est de 22,9 millions d'euros pour des travaux qui touchent la restauration des façades, des toitures, des menuiseries, la sécurisation et les accès au bâtiment.