Portraits croisés de Churchill et de Gaulle au Musée de l'Armée, à Paris

Exposition "Churchill-de Gaulle" du 10 avril au 26 juillet 2015 au Musée de l'Armée à Paris
Exposition "Churchill-de Gaulle" du 10 avril au 26 juillet 2015 au Musée de l'Armée à Paris - © ©All rights reserved

Ce 24 janvier commémore le cinquantenaire de la disparition de Winston Churchill, qui mourut à Londres à l'âge de 90 ans. A l'occasion de cette année de souvenir, le Musée de l'Armée à Paris lui consacre au printemps prochain une exposition en portrait croisé avec l'autre homme d'Etat emblématique de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle.

Cette année, les hommages vont se succéder pour évoquer le souvenir de l'ancien Premier Ministre britannique, qui joua un rôle clé dans l'issue de la Grande Guerre, d'autant que 2015 marque aussi le 70e anniversaire de la Libération.

Du 10 avril au 26 juillet, l'exposition "Churchill-de Gaulle" reviendra pour la première fois sur le parcours des deux hommes à travers des documents d'archive, pour certains inédits, des uniformes, des discours, traçant en creux l'itinéraire et les relations compliquées de ces deux grandes figures du XXe siècle.

Le musée installé dans l'hôtel des Invalides n'oubliera pas non plus d'évoquer les aspects plus privés des personnages, notamment les talents de peintre et d'écrivain de Winston Churchill, qui reçu le Prix Nobel de Littérature pour ses mémoires en 1953.

Les billets pour l'exposition seront en vente à partir du 26 janvier.

 

AFP Relax News

Et aussi