"Pop Impact/Women Artists", le Pop Art au féminin à la Maison de la Culture de Namur

 Évelyne Axell, "Le Mur du son", 1966, huile sur toile, 200 x 200 cm
Évelyne Axell, "Le Mur du son", 1966, huile sur toile, 200 x 200 cm - © Collection privée

La Maison de la Culture de la province de Namur conjugue, dès ce samedi et jusqu'au 14 février 2016, le Pop Art au féminin. Ce mouvement, dont l'icône absolue n'est autre qu'Andy Warhol et qui connut son éclosion au cours des années 1960 et 1970, a toujours du succès aujourd'hui.

C'est aussi l'occasion de rendre hommage à Evelyne Axell, cette artiste namuroise disparue tragiquement dans un accident de la route il y a 43 ans et qui, en 7 années de création, aura réussi à tracer les contours d'une oeuvre riche qui n'a absolument rien perdu de sa force et de son actualité, même si son travail est longtemps resté dans l'ombre de ses homologues masculins.

L'exposition réunit une cinquantaine d'oeuvres d'Evelyne Axell, dont des dessins jamais montrés jusqu'ici.

On y retrouve certes des peintures mais aussi des réalisations en trois dimensions conçues à partir de matériaux mis à disposition par l'époque, à savoir plexiglas polyuréthane, fourrure synthétique, néons industriels et autres objets récupérés.

D'autres artistes, telles que la Britannique Pauline Boty et la Polonaise Alina Szapocznikow, proches de la Namuroise, mais aussi Niki de Saint Phalle ou encore Jann Haworth sont également exposées.

"Pop Impact/Women Artists" est accessible au public tous les jours de 12h00 à 18h00, hormis les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, à la Maison de la Culture de la province de Namur (avenue Golenvaux, 14 à Namur).

Informations par téléphone au 081/77.67.73 - www.province.namur.be


Belga