Plus de 26.000 signatures pour que l'Unesco reconnaisse les joutes des Echasseurs Namurois

Plus de 26.000 signatures pour que l'Unesco reconnaisse les joutes des Echasseurs Namurois
Plus de 26.000 signatures pour que l'Unesco reconnaisse les joutes des Echasseurs Namurois - © GEOFFROY VAN DER HASSELT - BELGA

Une pétition visant à inscrire les joutes sur échasses de Namur au patrimoine de l'humanité de l'Unesco a remporté plus de 26.000 signatures, se réjouit vendredi l'asbl "Les Echasseurs Namurois".

Les Echasseurs Namurois ne s'attendaient pas à un tel succès lorsqu'ils ont lancé la pétition fin avril dans l'objectif de concrétiser le soutien des Namurois et de tous ceux qui apprécient cette tradition.

Ils se disent vendredi extrêmement reconnaissants envers les dizaines de personnes qui se sont mobilisées, parmi lesquelles des enseignants, des associations, des commerçants et des particuliers. "C'est incroyable, inattendu et émouvant pour ceux qui défendent au quotidien la tradition namuroise de la joute sur échasses. Plus touchant encore, tous ces messages laissés par ceux qui ont signé sur internet ou toutes ces marques de soutien reçues lorsque nous étions sur le terrain pour expliquer notre projet."

Désormais, pour se consacrer à la suite des démarches, les Echasseurs ne seront plus présents sur le terrain pour faire signer la version papier mais signalent que la pétition peut toujours être signée sur le site web Echasseurs.org.

La phase suivante est à présent la préparation du dossier de candidature officiel et la réflexion, avec les Namurois, sur les mesures de sauvegarde et de protection qui garantiront l'avenir de cette tradition. Des tables rondes réunissant de nombreux acteurs de la région et tous les citoyens qui le souhaitent seront ainsi organisées durant l'automne. L'avancement des démarches est communiqué via la page Facebook des Echasseurs.


Belga