Plus de 20.000 visiteurs aux Nocturnes des musées bruxellois

Plus de 20.000 visiteurs aux Nocturnes des musées bruxellois
Plus de 20.000 visiteurs aux Nocturnes des musées bruxellois - © www.brusselsmuseumsnocturnes.be/

Plus de 20.000 personnes ont participé à la 14e édition des Nocturnes des musées bruxellois, qui s'est achevée jeudi soir, a indiqué lundi Joy Keymeulen, chargée de mission au Conseil bruxellois des musées.

La fréquentation a augmenté progressivement au fil des éditions avec une année record en 2013 et plus de 23.500 visiteurs. L'édition extra-large 2014, lancée le 18 septembre dernier, a compté 14 soirées, 63 musées et 85 nocturnes. La baisse de fréquentation par rapport à l'année dernière serait notamment due à la répétition des grèves au cours des derniers mois.

Les nocturnes enfants, une nouveauté de cette édition qui avait lieu le 30 octobre, ont remporté un franc succès, avec près de 3.200 personnes réparties dans huit musées. L'Expérimentarium de physique et de chimie sur le campus de l'ULB (Université libre de Bruxelles), unique nouveau musée de cette édition, a ainsi proposé aux enfants de réaliser de petites expériences. Le musée de la police a quant à lui attiré plus de 700 visiteurs durant cette soirée. De manière générale, les succès de fréquentation sont en rapport avec les activités proposées, considérées comme une valeur ajoutée aux visites plus classiques des musées.

Pour la soirée de clôture, quelque 2.600 personnes se sont rendues aux nocturnes des 6 musées du Mont des arts, à savoir le Musée des instruments de musique, le Bozar, le Coudenberg, la Bibliothèque royale de Belgique, le BIP et le Musée Belvue. En marge de la soirée de vernissage sur la Grand-Place, plus de 2.400 personnes s'étaient rendues dans les musées le soir du 18 septembre.

C'est Bozar qui a atteint la plus grande fréquentation en une soirée, avec 1.380 visiteurs le 18 décembre. Sur la longueur, c'est le Musée d'Ixelles qui se distingue pour sa fréquentation, avec notamment plus de 1.000 visiteurs pour sa nocturne enfants et un attrait notable pour son exposition sur le peintre Paul Delvaux. Lors de l'inauguration, le Musée de la ville de Bruxelles s'était également illustré avec plus de 1.000 visiteurs.


Belga

Et aussi