Plus de 180 galeries de 25 pays attendues au Grand Palais pour la 40e édition de la FIAC

La 40e édition de la FIAC se tiendra du 24 au 27 octobre au Grand Palais et dans plusieurs lieux de la capitale pour le parcours Hors les Murs
La 40e édition de la FIAC se tiendra du 24 au 27 octobre au Grand Palais et dans plusieurs lieux de la capitale pour le parcours Hors les Murs - © ©All rights reserved

La 40e édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC), rendez-vous incontournable de la création artistique française et internationale, accueillera pendant trois jours, du 24 au 27 octobre, plus de 180 galeries du monde entier au Grand Palais à Paris, et dans plusieurs lieux parisiens prestigieux, dans le cadre du parcours Hors les Murs, notamment au Jardin des Tuileries, sur la Place Vendôme, au Jardin des Plantes ou encore sur les Berges de Seine Rive gauche.

De nombreuses galeries internationales de prestige seront présentes au rendez-vous parisien, comme 303 Gallery, Air de Paris, Sadie Coles HQ, Paula Cooper, Chantal Crousel ou encore Massimo De Carlo. Des artistes tels que Serge Poliakoff chez Applicat-Prazan, Anthony Pearson chez David Kordansky et Josef Strau chez House of Gaga présenteront à cette occasion des expositions de leur travail.

En 2012, plus de 70.000 visiteurs avaient découvert les oeuvres présentées au Grand Palais. Cette année encore, 182 galeries s'installeront dans ce lieu prestigieux de la capitale. 25 nationalités seront représentées comme la France avec 54 galeries, les Etats-Unis (33), l'Allemagne (22) ou encore le Royaume-Uni (12).

Un évènement prestigieux qui dépasse les frontières

La FIAC compte parmi les plus grandes et les plus anciennes foires d'art contemporain dans le monde. Baptisée dans un premier temps Salon International d'art contemporain, la FIAC est née en janvier 1974 dans l'ancienne gare de la Bastille. Si sa place au plus haut rang du genre est indéniable, elle présente toutefois une particularité : sa forte participation nationale. En effet, 30% des exposants de la FIAC sont français. Une proportion de galeries du pays plus importante par rapport à d'autres foires comme Frieze Londres ou Art Basel en Suisse.

Un parcours Hors les Murs enrichi

Outre son parcours historique au Jardin des Tuileries et au Domaine national du Louvre, la FIAC étend son programme Hors les Murs au Jardin des Plantes, dans plusieurs espaces du Muséum national d'Histoire naturelle, sur la place Vendôme et le long de la Seine grâce au réaménagement des berges de Seine Rive gauche. Les abords du Petit palais seront également investis par la FIAC avec l'oeuvre de Jean Dubuffet, "Welcome Parade", présentée par Pace Gellery (Londres) et Waddington-Custot (Londres).

Une programmation riche

Les visiteurs pourront pendant la durée de l'évènement découvrir des oeuvres exceptionnelles issues des plus grandes galeries du monde. Il sera également possible d'assister à des projections de films d'artistes avec le Cinéphémère au Jardin des Tuileries, à l'Auditorium du Grand Palais et au Silencio, un lieu hybride entre club privé à l'anglaise et salle intimiste dans le quartier de la Bourse. La FIAC présentera aussi un cycle de trois tables rondes sur le thème "Engagement : quand la culture passe à l'action" au Muséum National d'Histoire naturelle. L'Institut du Monde Anglophone accueillera en parallèle un autre cycle de conférences. Deux grandes récompenses seront décernées lors de la FIAC : le prix Marcel Duchamp et le prix Lafayette.

(FIAC 2013, du 24 au 27 octobre, Grand Palais & Hors les Murs, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris)

 

AFP Relax News

Et aussi