Pleins feux sur l'art contemporain chinois à la Fondation Vuitton

LIU XIADONG, 'Bent Rib', 2010
3 images
LIU XIADONG, 'Bent Rib', 2010 - © Courtesy of the artist

En janvier, la Fondation Louis Vuitton accueillera une exposition qui regroupera 12 artistes contemporains chinois. C'est la première fois depuis 10 ans que la France consacrera l'intégralité d'une présentation à des créateurs provenant de Chine.

L'expo "Bentu" se déroulera de janvier à avril dans la célèbre Fondation du XVIe arrondissement de Paris. Ce terme fait référence au concept de patrie, sans prendre en compte les frontières nationales. Le "bentu" offre un dialogue entre local et global et sous-entend un processus de découverte de soi.

Par leurs œuvres, plusieurs générations d'artistes souligneront les changements de la société chinoise. Les installations et les créations sur de nombreux supports côtoieront des performances de musique classique et contemporaine, mais aussi des films et de la poésie.

Les œuvres d'artistes chevronnés tels que Liu Xiaodong, à la fois peintre et acteur, Cao Fei, qui a produit et réalisé des documentaires expérimentaux, seront présentées aux côtés d'artistes de la nouvelle génération telle que Liu Shiyuan.

Cet événement examinera les cultures et les traditions locales mais aussi les nouvelles technologies, sans oublier les interactions entre urbain et rural. Avec comme point d'ancrage l'identité.

"Bentu" ne vise pas à offrir une vue d'ensemble de l'art chinois contemporain. Au contraire, les organisateurs veulent présenter l'aspect pluriel de cet art et souligner la constante évolution de ses formes.

Coup d'envoi de l'exposition le 27 janvier, elle durera jusqu'en avril. À noter que la programmation musicale, les poésies et les films se poursuivront jusqu'au 5 septembre. La Fondation en profitera pour présenter une sélection d'art chinois issue de sa collection permanente, du 27 janvier au 5 septembre.

 

Le site de la Fondation Louis Vuitton: www.fondationlouisvuitton.fr