Pierre et Gilles, créateurs d'icônes

Dans l'atelier de Pierre et Gilles
4 images
Dans l'atelier de Pierre et Gilles - © RTBF Pascal Goffaux

Pierre et Gilles forment un couple d’artistes actif depuis 1976.

Pierre photographie et Gilles peint. Ils créent ensemble une imagerie aux accents pop et aux effluves kitsch en mettant en scène des stars ou de beaux inconnus dans des décors artificiels aux couleurs saturées. En 1984, Etienne Daho pose en pull marin, un perroquet sur l’épaule, pour la pochette du disque La Notte. Aujourd’hui, Stromae se prête au jeu dans une chemise à l’effigie de Cesaria Evora. Isabelle Huppert est à l’affiche de Souvenir, le film de Bavo De Furne, portraiturée par Pierre et Gilles. Lio, Arielle Dombasle, Alain Chamfort, Jean-Paul Gaultier …. sont passés par leur studio.

Les deux créateurs réalisent de véritables icônes qui empruntent à l’imagerie religieuse. Les apparitions flirtent avec les références gay. Saint-Sébastien est criblé de flèches délicieuses. Toréadors et princes orientaux, fakirs et matelots côtoient naufragés et pleureuses et Blanche-Neige rayonne de sa beauté plastique au pays des sept nains en plastique. Elle attend le petit jardinier Didier qui arrose d’un beau jeu le parterre de fleurs.

Pierre et Gilles imaginent la mise en scène adaptée au modèle. Ils construisent les décors dans leur atelier. Les accessoires sont rangés dans des caisses en carton étiquetées papillons ou escargots, flèches ou pistolets, ... Leur petit théâtre emprunte au péplum le pompeux décorum et aux Pompiers les figures de Léda et Narcisse.

Rencontre des artistes dans leur atelier