"Picasso!", le musée fête ses trente ans

"Portrait d’Olga dans un fauteuil" (Printemps 1918), Pablo Picasso
4 images
"Portrait d’Olga dans un fauteuil" (Printemps 1918), Pablo Picasso - © RMN-GP / René-Garbiel Ojéda ©Succession Picasso 2014

Un an après sa réouverture, le musée parisien, consacré à cette figure tutélaire de l'art du XXe siècle, fête son trentième anniversaire à travers une exposition événement "¡ Picasso !", du 20 octobre 2015 à mars 2016.

Installé sur les cinq niveaux de l'hôtel Salé, situé au cœur de Paris, cet accrochage se divise en cinq parties distinctes avec au total 105 peintures ( dont 86 de Picasso), 92 sculptures, 192 œuvres d'art graphiques ( dessin, carnets, livres illustrés, estampes etc.), 190 photographies, mais aussi quatre films , ainsi que plus de 300 documents d'archives.

Une première section, située dans le sous-sol, est consacrée à l'histoire de la collection et du musée. Celle-ci revient sur les grandes donations, l'ouverture de l'établissement en 1985, mais aussi sur les grandes expositions qui ont été organisées dans ses murs.

Le rez-de-de chaussée revient sur la production de l'artiste de 1897 à 1921 à travers des autoportraits, des pièces issues des périodes bleu et rose, son travail autour du cubisme, celui ressorti de son amitié avec le poète et écrivain français Guillaume Apollinaire, mais aussi de sa relation avec Olga Khokhlova, l'une des femmes de Picasso.

Une troisième partie se concentre sur la période 1922-1973 avec notamment ses œuvres surréalistes, abstraites, mais aussi sur sa représentation de la guerre jusqu'à sa période avignonnaise dans les années 1970.

Engagements politiques et starification

Au deuxième étage, rencontre avec le personnage public qu'était Picasso, fervent soutien des Républicains lors de la guerre d'Espagne en 1936 et créateur de la toile "Guernica", qui représente le bombardement du village basque éponyme en 1937. Cette section revient sur les engagements politiques de l'artiste, mais aussi sur sa "starification" au sein des médias.

Enfin une ultime partie présente la collection personnelle de l'homme qui comprend des toiles de ses amis comme Miró, Matisse et Brassaï, mais aussi des pièces illustrant sa vie amoureuse et familiale.

La "semaine anniversaire" du 20 au 25 octobre, sera ponctuée par des ateliers thématiques pour enfants, des visites inédites, une œuvre collective à réaliser, mais aussi des jeux concours. Lors du 25 octobre, une journée "anniversaire de Pablo Picasso" sera organisée avec des activités et des cadeaux seront à gagner.

Hors les murs, l'anniversaire se poursuit aussi à travers plusieurs expositions dont au Grand Palais avec l'exposition "Picasso.mania", "Picasso Sculpture" au Moma à New York ou encore aux Abattoirs de Toulouse avec "Picasso Horizon Mythologique".

Le site du Musée Picasso, à Paris: www.museepicassoparis.fr