"Picasso-Giacometti", rencontre avec deux géants de l'art

"Picasso-Giacometti" au Musée Picasso du 4 octobre 2016 au 5 février 2017
9 images
"Picasso-Giacometti" au Musée Picasso du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 - © Musée Picasso

Le musée Picasso accueillera du 4 octobre 2016 au 5 février 2017, l'un des plus grands artistes du XXe siècle Alberto Giacometti, afin de mettre en lumière les relations qu'il entretenait avec une autre figure tutélaire de l'art de ce siècle, Pablo Picasso.

Au programme, plus de 200 oeuvres signées Picasso et Giacometti, qui éliront domicile dans l'hôtel Salé. Aussi, les visiteurs pourront découvrir des documents inédits, comme des esquisses, des carnets, etc. Ces pièces permettront d'en savoir plus sur les relations entre les deux artistes. En plus de leurs relations amicales, les deux hommes se sont porté un intérêt mutuel, à des moments clefs de leur carrière. Aussi, l'exposition révèlera des similitudes dans leurs oeuvres de la période surréaliste.

Les premières salles évoqueront naturellement les premières années des deux hommes, qui ont grandi dans des univers artistiques où ils consacraient alors leurs premières oeuvres à leur famille. Seront visibles "Fillette aux pieds nus" de Picasso et "Nature morte aux pommes" de Giacometti, deux oeuvres réalisées l'année de leurs 14 ans.

Il sera aussi question de leurs inspirations communes, comme les arts non occidentaux et les objets archéologiques. Une section sera d'ailleurs consacrée à deux figures antiques, Éros et Thanatos, pour qui Giacometti et Picasso avaient de la fascination. Fascination qui sera incarnée à travers la toile "Grand Nu au fauteuil" et la sculpture "Femme égorgée".

Viendront ensuite les documents d'archives qui permettront de témoigner des nombreux échanges entre Picasso et Giacometti, qui se sont rencontrés pour la première fois en 1931 pour une amitié qui durera jusqu'au début des années 1950.

Enfin, les ultimes sections seront consacrées aux muses des deux artistes, Dora Maar pour Picasso et Annette pour Giacometti, et aux oeuvres réalisées après la Seconde Guerre mondiale, renouant avec le réalisme, mais oppressantes, figées et immobiles.

Dans la cadre de l'exposition, des conférences et ateliers seront organisés.

 

("Picasso-Giacometti" du 4 octobre 2016 au 5 février 2017 au Musée Picasso à Paris)