Philharmonie de Paris: Chagall et la musique

Marc Chagall, "Commedia dell’Arte", 1958
2 images
Marc Chagall, "Commedia dell’Arte", 1958 - © ADAGP, Paris, 2015 - CHAGALL ®

Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016, la Philharmonie à Paris met en lumière le lien fort entre le peintre Marc Chagall et la musique à travers l'exposition "Marc Chagall : Le triomphe de la musique". L'artiste russe naturalisé français a en effet beaucoup œuvré pour le monde de la scène et plus particulièrement celui de l'opéra et du balai.

Parmi les 300 œuvres exposées, des éléments décoratifs et architecturaux liés à la musique, des clichés dont certains inédits, des costumes de scène, mais aussi des installations multimédias dont un autour du plafond de l'Opéra Garnier.

Élevé dans le rite hassidique (un mouvement religieux issu du judaïsme), Marc Chagall a toujours été sensible à la musique, et notamment à sa dimension sacrée. Entre 1919 et 1920, il réalise les décors du Théâtre juif de Moscou. Un lien qui le poursuit après sa fuite en Amérique. En effet, dès 1942, l'artiste va signer la scénographie, mais aussi les costumes de scène de "Aleko", un opéra de Sergueï Rachmaninov à Mexico, et de "L'Oiseau de feu" d'Igor Stravinski à New York.

De retour en France, il renouvelle l'expérience à Paris, où se produit "Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel.
Enfin, c'est en 1964 que se concrétise sa plus grande collaboration entre la musique et son art, quand il conçoit le très célèbre plafond de l'Opéra Garnier à Paris. Une œuvre où il rend hommage aux plus grands compositeurs de l'Histoire de la musique.

Tout un pan de l'œuvre du peintre qui sera mis en valeur à la Philharmonie.

Une exposition qui fait écho avec celle qui se tiendra au musée d'art et d'industrie André Diligent La Piscine de Roubaix, du 24 octobre 2016 au 31 janvier 2016 : "Marc Chagall : Les sources de la musique". Cette présentation se focalisera sur l'origine de la musique dans l'œuvre de Chagall et ce, à travers plus de 200 œuvres.

L'expo sur le site de la Philharmonie de Paris: http://chagall.philharmoniedeparis.fr/

 

("Marc Chagall : Le triomphe de la musique", du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 à la Philharmonie de Paris)