Performa : performances et architecture dans les rues de New York

"Environment-Bubble, Central Park, New York City", 2017. François Dallegret, Dimitri Chamblas et François Perrin
3 images
"Environment-Bubble, Central Park, New York City", 2017. François Dallegret, Dimitri Chamblas et François Perrin - © Courtesy of the artists

Les merveilles architecturales de la ville de New York feront partie intégrante de la biennale Performa, dont le programme de performances live est en lien avec de grands monuments de la Grosse Pomme.

Performa fêtera son septième anniversaire cette année, avec des performances d'artistes ainsi que des œuvres créées pour l'occasion. Pour Performa 17, qui se déroule du 1er au 19 novembre, le thème choisi est celui de "Circulations".

Cet événement est l'occasion de montrer les performances comme outil pour repenser de façon radicale l'utilisation de l'architecture et son esthétique.

Parmi les temps forts de cette saison, on note la présence l'artiste estonienne Flo Kasearu. Elle interviendra dans la New York Estonian House, un bâtiment de trois étages dédiés aux Beaux Arts dans le building Murray Hill de Manhattan. Son projet, articulé dans dix pièces différentes du bâtiment, reviendra sur la diaspora estonienne aux Etats-Unis.

L'artiste sud-africain Mohau Modisakeng prendra la tête d'une procession qui ira de Harlem à Times Square en traversant Central Park. Elle s'arrêtera dans les hauts lieux de la ségrégation raciale américaine. De son côté, le chorégraphe et artiste Eiko Otake présentera une installation vidéo inspirée du désastre post-nucléaire de Fukushima au Metropolitan Museum of Art.

L'architecte François Perrin donnera vie à une ébauche de projet datant de 1965 de l'architecte montréalais François Dallegret appelé "The Environment Bubble". Cette œuvre n'est autre qu'une structure gonflable qui déambulera dans la ville, pour présenter un programme de chorégraphies ainsi que des ateliers de danse chaque jour.

Dans le parc Marcus Garvey d'Harlem, les Marching Cobras de New York (jeunes percussionnistes et musiciens) accompagneront une performance de Bryony Roberts et Mabel O. Wilson intitulée "Marching On".

Bien que la majorité des spectacles de Performa se déroulent dans les cinq grands quartiers de New York, certains événements seront un peu plus excentrés. Par exemple, l'artiste Jimmy Robert investira la Glass House de Philip John à New Canaan (dans le Connecticut) et présentera une partition pour deux artistes qui s'inspirent des caractéristiques particulières de cette maison en verre.

La biennale Performa 17 se déroule du 1er au 19 novembre à New York.