Pays-Bas : première retrospective majeure pour le photographe allemand Lindbergh

La ville de Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas, accueillera en septembre 2016 la première rétrospective majeure consacrée au travail du célèbre photographe de mode Peter Lindbergh, a annoncé le musée Kunsthal.

Quelque 250 clichés retraçant trente ans de travail seront exposés dans le cadre d'une exposition appelée "A Different History of Fashion" ("Une histoire différente de la mode") au musée Kunsthal, espace consacré à environ 25 expositions chaque année.

La collection exposée a été assemblée après que le conservateur de l'exposition, le Canadien Thierry-Maxime Loriot, a eu accès aux archives personnelles du photographe allemand.

L'exposition rassemblera également des commentaires de géants de la mode tels que Jean Paul Gaultier, Giorgio Armani ou Azzedine Alaia, avec lesquels Peter Lindbergh a travaillé.

L'exposition mettra "en vedette les créations de 25 designers réputés de diverses époques", a indiqué le Kunsthal dans un communiqué. "L'exposition relate l'histoire de la mode contemporaine, rassemblant des photographies charnières qui ont influencé des générations de designers, photographes et artistes."

Après la première à Rotterdam, l'exposition partira en tournée mondiale en 2017.

Connu pour ses photographies en noir et blanc, Lindbergh, né en 1944, a collaboré avec des célèbres magazines de mode tels que Vogue, Harper's Bazaar et The Face, et pris des clichés de mannequins tels que Linda Evangelista, Cindy Crawford ou Naomi Campbell.

Selon le Kunsthal, l'exposition inclura des photographies "charnières, qui ont influencé des générations de designers, photographes et artistes", ainsi que des clichés "inédits", des décors et des scénarios en image, notamment.

L'expo sur le site du Kunsthal, à Rotterdam: www.kunsthal.nl