Paul Dujardin décoré par la République fédérale d’Allemagne.

3 images
- © rtbf

La « Verdienstkreuz » est le seul titre honorifique au niveau fédéral décerné à des citoyens allemands ou étrangers pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la République fédérale d’Allemagne.



À l’occasion de l’ouverture de l’exposition "The World of Lucas Cranach. An Artist in the Age of Dürer, Titian and Metsys", le 19 octobre dernier, Paul Dujardin a reçu du professeur Dr. Reinhard Bettzuege, Ambassadeur d’Allemagne en Belgique, et en présence du Premier Ministre belge Yves Leterme, la Verdienstkreuz am Bande des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland (Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne).

La Verdienstkreuz est le seul titre honorifique au niveau fédéral décerné à des citoyens allemands ou étrangers pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la République fédérale d’Allemagne.

Depuis 2002, Paul Dujardin est directeur général du Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et est à l’origine de plusieurs projets présentant la culture allemande à Bruxelles. L’Ambassadeur Dettzuege pense plus particulièrement aux expositions « Regards sur l’Europe. L'Europe et la peinture allemande du XIXe siècle » et « Visit(e). Art contemporain en Allemagne » ainsi qu’à l’exposition monographique de Candida Höfer. Sur le plan musical, le Palais des Beaux-Arts invite régulièrement des compositeurs, orchestres, ensembles et solistes allemands : Wolfgang Rihm, le Berliner Philharmoniker (sous la direction de Simon Rattle), le Münchner Philharmoniker (sous la direction de Christian Thielemann), la Sächsische Staatskapelle Dresden, la Staatskapelle Berlin avec Daniel Barenboim, le Freiburger Barockorchester et le Concerto Köln, ainsi que des solistes comme Christian Tetzlaff, Martin Helmchen, Arabella Steinbacher et Tabea Zimmermann. 

The World of Lucas Cranach est la première exposition organisée dans un pays du Benelux mettant en évidence l’œuvre novatrice de cette grande personnalité de la renaissance allemande. Elle dévoile les liens qui existaient à la renaissance entre des artistes du Nord et du Sud et montre à quel point Lucas Cranach était fortement impliqué dans les développements politiques, religieux et culturels de l’Europe centrale.

The World of Lucas Cranach est organisé dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne et est placé sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine et du Président de la République fédérale d'Allemagne.

RTBF Culture