Passion, désir et érotisme s'invitent chez Sotheby's

"Nu couché" par Pablo Picasso
6 images
"Nu couché" par Pablo Picasso - © sothebys

Le 16 février 2017, l'antenne britannique de Sotheby's proposera une vente consacrée à l'amour et au sexe avec une centaine de pièces datant de l'antiquité à nos jours. Les objets seront exposés à partir du 11 février prochain.

"Nu couché" par Pablo Picasso

Le nu est un thème constant dans chaque époque et média exploré par Pablo Picasso. Il a tendance à explorer les attributs féminins et à évoquer son adoration pour ses muses. Ce dessin a été exécuté en 1972 quand, âgé de 91 ans, Picasso était physiquement diminué. En revanche, son goût pour les sujets érotiques, dans ses peintures et dessins seulement, s’était intensifié

"Shiva vase" par Ettore Sottsass

Rompant avec l'esthétique minimaliste qui caractérise le design dans les années 1970, Ettore Sottsass et le groupe milanais Memphis ont révolutionné la discipline en introduisant le plaisir, l'humour et les combinaisons de couleur vives et audacieuses. Cette conception a abouti à d'innombrables projets irrévérencieux tels que le vase Shiva, nommé d'après l'une des divinités principales de l'hindouisme.

Un lit d'acajou sculpté de la deuxième moitié du XIXe siècle

Ce bateau-lit avait trouvé sa place dans le célèbre bordel du 6 rue des Moulins, "La Fleur Blanche". Fréquentée par la haute société internationale, cette maison close était aussi le qg du peintre Toulouse-Lautrec, dont la biographie décrit ce lit en détail.

"Maquette for Siren" par Marc Quinn

Cette sculpture de Marc Quinn à l'effigie de Kate Moss fait du mannequin britannique une Vénus contemporaine, associée au luxe et au désir.

Un couple s'adonnant à des pratiques sexuelles acrobatiques sur un lac

Le traitement de l'amour dans l'art indien est tout aussi divers que dans la littérature et évoque aussi bien les secrets de l'amour, ses débuts, mais aussi le très célèbre Kama Sutra.

"Bathers" par Pavel Tchelitchew

Pavel Tchelitchew est né en Russie à la fin du XIXe siècle mais a fui après la Révolution. Il s'installe à Paris dans le quartier artistique de Montparnasse. "Bathers" représente le partenaire de l'artiste, l'écrivain et éditeur Charles Henri Ford (reconnaissable à gauche, portant un incongru chapeau rose) et au centre de la scène, le danseur du ballet de New York, Nicholas Magallanes