#PalaceDay: Twitter part à la découverte des palais d'Europe

Ce 19 juillet, des châteaux membres de l'Association des résidences royales européennes participaient à la journée Palace Day 2016, une vaste opération culturelle lancée sur Twitter pour promouvoir leur héritage culturel commun.

Ces palais diffusent sur Twitter des anecdotes sur leur histoire et leurs coulisses accompagnées du hashtag #palaceday.

La Palais de Buckingham, par exemple, a tweeté le nombre de ses pièces (775, dont 19 salles d'honneur, 92 bureaux et 78 salles de bains), ainsi que des photos illustrant ses splendeurs rouges et or.

Selon le fil twitter @TheRoyalFamily, on peut lire que lorsque la Reine se trouve au Palais de Buckingham, elle reçoit chaque semaine un bouquet de fleurs fraîches du jardin.

De son côté, La Venaria Reale souligne que la façade du Palazzo Madama (Turin) s'inspire du Château de Versailles.

Les twittos publient aussi leurs photos de palais à destination de ceux qui souhaitent voyager, physiquement ou virtuellement.

Créée en 2001 à l'initiative du Château de Versailles, l'Association des résidences royales européennes regroupe des palais royaux européens ouverts au public.

Les internautes sont, eux aussi, conviés à s'associer à l'opération en publiant leurs photos et leurs souvenirs de visite sur Twitter en les accompagnant du hashtag #palaceday.