Ouverture en juin des nouvelles galeries d'exposition de l'Abbaye de Westminster

Les galeries "Queen's Diamond Jubilee" seront inaugurées en juin dans le Triforium de l'Abbaye de Westminster
Les galeries "Queen's Diamond Jubilee" seront inaugurées en juin dans le Triforium de l'Abbaye de Westminster - © Courtesy of Westminster Abbey

Les nouvelles galeries "Queen's Diamond Jubilee" de l'Abbaye de Westminster ouvriront en juin. Elles permettront de découvrir des trésors historiques dans un espace sous les toits qui ouvre pour la première fois au public.

Les galeries seront situées dans le Triforium médiéval de l'Abbaye, un espace niché à plus de 15 mètres au-dessus du sol du monument, décrit par John Betjeman (ancien poète du roi) comme offrant "la plus belle vue d'Europe".

Pour permettre l'accès à cet espace, une nouvelle tour a été construite entre la "Chapter House" datant du 13ème siècle et la "Lady Chapel" du 16ème siècle. Cette nouvelle construction, appelée Tour de Weston, est le premier ajout architectural majeur à l'église depuis 1745. Elle s'inspire, bien sûr, du style ancien du bâtiment et proposera une nouvelle vue sur le Palais de Westminster.

A l'intérieur de ces nouveaux espaces, les visiteurs se plongeront dans l'histoire millénaire du monument grâce à une présentation de 300 objets organisés selon quatre thèmes: le culte, la vie quotidienne, la monarchie et l'Abbaye comme lieu de commémoration et de souvenir.

Parmi les objets présentés, on note par exemple le retable le plus ancien d'Angleterre provenant de l'Abbaye de Henry III, mais aussi le fauteuil de couronnement de Mary II (1689) et le certificat de mariage du Duc et de la Duchesse de Cambridge (2011).

Les Queen's Diamond Jubilee Galleries ouvriront leurs portes au public le 11 juin.