Ouverture d'une salle dédiée à la Shoah au Musée Juif de Belgique

Le Musée Juif de Belgique, à Bruxelles
Le Musée Juif de Belgique, à Bruxelles - © HERWIG VERGULT - BELGA

Le Musée Juif de Belgique, situé à Bruxelles, a ouvert ce jeudi une salle entièrement consacrée à la Shoah. Entre 1942 et 1943, 25.000 Juifs de nationalité belge avaient été arrêtés et déportés. Septante ans après ce tragique épisode de l'Histoire, le Musée a voulu rendre hommage à la mémoire de toutes les victimes de la haine raciale.

Cette salle, conçue sous la direction du conservateur Daniel Dratwa, comporte uniquement des originaux de documents d'archives, des affiches, des photographies et des objets, dont certains proviennent du camp de rassemblement de Malines tandis que d'autres ont été utilisés par la Résistance.

Le Musée propose de découvrir une collection d'objets exceptionnels parmi lesquels des oeuvres d'Irène Awret, Kurt Lewy et Carl Rebus, qui témoignent de leur résistance spirituelle au régime nazi.

Il s'agit également d'une exposition pédagogique qui souligne l'étendue des pertes pour la collectivité nationale en raison de la collaboration mais qui rend aussi un vibrant hommage aux "Justes", ces personnes qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie durant la guerre.

La nouvelle salle est située au rez-de-chaussée du Musée et est accessible au public tous les jours, sauf le lundi, entre 10h et 17h. L'entrée est libre.


Belga

Et aussi