Ouverture au public de l'atelier de Roger Raveel à Machelen-aan-de-Leie

Roger Raveel
Roger Raveel - © BAS BOGAERTS - BELGA

L'atelier du peintre et graveur Roger Raveel mort en 2013 a ouvert au public samedi à Machelen-aan-de-Leie, une section de la commune de Zulte en Flandre orientale, ont indiqué l'administration provinciale, la veuve de l'artiste Marleen Raveel-De Muer et l'asbl les Amis de Roger Raveel.

Roger Raveel, un des artistes contemporains belges les plus importants est mort le 30 janvier 2013 à l'âge de 91 ans à la clinique Saint-Vincent de Deinze. L'artiste a vécu et travaillé dans son atelier attenant à son habitation de la Hoevestraat à Machelen-aan-de-Leie jusqu'à son décès.

"Roger Raveel est resté fidèle à son village", expliquent les initiateurs du projet. "L'habitation, une ancienne demeure de notaire, date de 1850 mais Roger Raveel ne l'a achetée qu'en 1968. L'atelier se trouve à l'arrière de la maison où sa veuve Marleen De Muer habite toujours. Après la mort de l'artiste, sa veuve a décidé d'ouvrir l'atelier au public comme l'aurait voulu Roger Raveel lui-même."

"En collaboration avec la province qui gère le musée Roger Raveel tout proche, l'atelier a été rénové ces deux dernières années mais sans en changer l'atmosphère, l'authenticité et les détails qui rendent chaque visite unique et personnelle", précise-t-on. Visites uniquement sur rendez-vous.


Belga