"Nude Sunbathing" de Roy Lichtenstein mis aux enchères chez Sotheby's

"Nude Sunbathing" de Roy Lichtenstein, mise aux enchères chez Sotheby's
"Nude Sunbathing" de Roy Lichtenstein, mise aux enchères chez Sotheby's - © Sotheby's/Roy Lichtenstein

Le 18 mai prochain, la célèbre maison new-yorkaise de vente aux enchères Sotheby's, proposera aux amateurs d'art, dans le cadre de la vente "Contemporary Art Evening Auction", une oeuvre tardive d'une des figures du Pop Art, Roy Lichtenstein, "Nude Sunbathing".

Peinte à la fin de sa vie, en 1995, la toile "Nude Sunbathing" évoque l'un des sujets phare de Roy Lichtenstein, celui de la figure féminine. Elle est aussi issue d'une série répondant au titre de "Late Nudes", que le maître avait réalisée après la plus grande rétrospective de sa vie en 1993 au musée Guggenheim de New York. Des toiles de cette série sont aujourd'hui dans les réserves des plus grands musées du monde, comme le San Francisco Museum of Modern Art et dans les collections privées les plus renommées.

"Nude Sunbathing" sera mis aux enchères pour la toute première fois et sera proposé au prix de 20 millions de dollars. L'oeuvre sera visible le 5 mai à New York, avant sa vente.

S'inspirant de l'oeuvre de deux de ses plus grands maîtres, Pablo Picasso et Henri Matisse, Lichtenstein a fait du corps féminin une abstraction, pour donner vie à sa forme la plus simple en utilisant ce qui est devenu sa marque de fabrique, ce point de couleur aussi connu sous le nom de "Benday dots".

Cette oeuvre se différencie de ses toutes premières productions à travers l'usage du "Benday dots", dont les variations de tailles donnent plus de profondeur à la toile.