Nouvelle rétrospective consacrée à l'artiste Panamarenko à Anvers

Panamarenko
Panamarenko - © DIRK WAEM - BELGA

Le musée d'art contemporain d'Anvers, le M HKA, consacre une nouvelle grande rétrospective au peintre, sculpteur et inventeur flamand Panamarenko (Henri Van Herwegen). L'exposition "Panamarenko Universum", qui ouvrira ses portes vendredi, comporte plus de 40 oeuvres majeures de cet artiste prééminent de l'avant-garde européenne né en 1940.

En tant qu'Anversois, Panamarenko est depuis longtemps une figure importante du M HKA. Le musée a déjà acquis son ancien atelier et ses archives. Près de 10 ans après la vaste rétrospective des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, le M HKA a souhaité mettre cette fois à l'honneur la "quintessence de l'oeuvre" de Panamarenko en proposant un parcours structuré de façon à la fois thématique et chronologique.

Outre des oeuvres connues comme le sous-marin "Pahama", le deltaplane "Donderwolk" ou la voiture "Prova Car", l'exposition présente des dessins, des objets et des maquettes de l'artiste. Elle s'attache également à éclairer les conceptions scientifiques et artistiques.

"Panamarenko Universum" sera accessible au public jusqu'au 22 février 2015.

 


Belga

Et aussi