New York High Line: bientôt un nouvel espace public consacré à l'art

Le projet s'inspire du Fourth Plinth du Trafalgar Square londonien, autre plate-forme d'exposition d'oeuvres d'art créées sur commande
2 images
Le projet s'inspire du Fourth Plinth du Trafalgar Square londonien, autre plate-forme d'exposition d'oeuvres d'art créées sur commande - © Courtesy Sam Durant and Friends of the High Line Utilisation réservée

Le High Line new-yorkais a annoncé qu'il dédierait l'une de ses sections à l'art via la rotation d'une série de  commandes prévues à partir de 2018.

Le "High Line Plinth" (au niveau de la 30e rue Ouest et de la 10e Avenue) sera le site d'exposition de ces fameuses commandes, qui seront visibles des passants comme des visiteurs de la High Line.

Le projet s'inspire du Fourth Plinth du Trafalgar Square londonien, autre plate-forme d'exposition d'oeuvres  d'art créées sur commande.

Plus de 50 candidatures ont été envoyées par un large éventail d'artistes. Parmi elles, 12 propositions ont été retenues pour les deux premières oeuvres. Jeunes artistes ou professionnels établis originaires des États-Unis, du Mexique, de Slovaquie, du Kenya, du Royaume-Uni, d'Allemagne ou encore d'Italie et d'Israël, ils sont âgés de 32 à 72 ans.

Du 9 février au 30 avril, les reproductions des oeuvres proposées seront installées sur la High Line (au niveau de la 14e rue).

Au printemps, deux des artistes seront sélectionnés afin de créer les premières commandes. Elles seront exposées en 2018 et resteront en place pendant 18 mois. Leur installation correspondra à l'ouverture d'une nouvelle section de la High Line, son plus grand espace à ciel ouvert dénommé Spur. Les œuvres d'art en seront la principale attraction.

De leur emplacement, les oeuvres d'art seront visibles de la 30e rue (est et ouest), de la 10e avenue (nord et sud), ainsi que depuis les rues et les toits environnants.

Plus d'infos sur les 12 propositions retenues sur art.thehighline.org/project/highlineplinth.