Napoléon raconté par la faïence au Musée communal de Nivelles

Napoléon raconté par la faïence au Musée communal de Nivelles
Napoléon raconté par la faïence au Musée communal de Nivelles - © www.musee-nivelles.be

En collaboration avec l'association de collectionneurs Le Bataillon de Napoléon, le Musée communal de Nivelles présentera, du 15 avril au 30 juin, une exposition intitulée "Napoléon raconté par la faïence". Il s'agit principalement de 200 pièces de faïencerie fine issues de deux collections privées et dont les impressions montrent différents moments de l'épopée napoléonienne. Chacune représente un fait d'arme ou une personnalité, et l'exposition inclut notamment trois rares pièces de forme (soupière, théière et cafetière) de la manufacture de Montereau.

Ces deux cents pièces de faïences seront réparties en huit vitrines, ont indiqué vendredi les organisateurs, et des lithographies correspondant aux impressions des assiettes seront également présentées. Une salle présentera aussi une table dressée avec un service à dîner et un service à café de Boch.

L'origine géographique des différentes faïences exposées est la France (Montereau, Creil, Sarreguemines, Choisy-le-Roi,...), le Luxembourg, la Belgique (La Louvière, Nimy, Jemappes) et les Pays-Bas. "La scénographie est une ligne du temps qui commence en 1794 lorsque Napoléon a été nommé général, et qui va jusqu'au retour des Cendres en 1840. Les assiettes servaient surtout de moyens de propagande, et en particulier sous Napoléon III, qui jouait sur le mythe de son oncle", indique Marie-Line Walvaerens, une des collectionneuses participantes.

L'exposition, gratuite, sera ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à midi et de 14h à 17h, ainsi que les 1er et 3e dimanches du mois.


Belga

Et aussi