Musées royaux des Beaux-Arts - "Kandinsky & Russia", 150 oeuvres de et autour de Kandinsky du 8 mars au 30 juin

"Jaune, Rouge, Bleu", une oeuvre de Vassily Kandinsky
"Jaune, Rouge, Bleu", une oeuvre de Vassily Kandinsky - © BELGA/AFP

Après Pise, Bruxelles accueille du 8 mars au 30 juin l'exposition "Kandinsky & Russia". Celle-ci se tiendra aux Musées royaux des Beaux-Arts et présentera plus de 150 oeuvres et objets dont une cinquantaine de Vassily Kandinsky mais aussi des oeuvres d'art populaire ainsi que des peintures de Larionov et Malévitch.

Vassily Kandinsky, né à Moscou en 1866 et décédé à Neuilly-sur-Seine en 1944, est un pionnier de l'art abstrait et un peintre majeur du XXe siècle. Il évolua de l'expressionnisme au surréalisme sans jamais renoncer à son héritage russe.

C'est la première fois que cette collection de 150 oeuvres sera montrée en Belgique. Elle témoigne de la complexité d'un artiste habité à la fois par le courant symboliste russe, la culture grecque, la métaphysique allemande, la spiritualité orthodoxe et l'ésotérisme, écrivent les Musées.

L'exposition vise aussi à présenter le contexte russe et le bouleversement artistique engendré par Kandinsky. Elle rend compte des liens étroits de l'artiste avec l'art des icônes et la culture populaire, mais également avec les avant-gardes et les symbolistes. Au fil de l'exposition, le visiteur pourra découvrir des oeuvres de Mikhail Larionov, Natalia Gontcharova, Kazimir Malevitch, Nicholas Roerich, Mikhail Vroubel et d'Ivan Bilibine.

La plupart des oeuvres présentées proviennent de musées russes de grande renommée dont le Musée russe de Saint-Pétersbourg, ainsi que du Centre Pompidou et de collections privées.

Musée royaux des Beaux-Arts, 3 rue de la Régence à 1000 Bruxelles - 02/508.32.11 - info@fine-arts-museum.be.


Belga

Et aussi