Musée Yves Saint Laurent Marrakech : un retour aux sources

Musée Yves Saint Laurent Marrakech : un retour aux sources
Musée Yves Saint Laurent Marrakech : un retour aux sources - © 2016 Studio KO Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent

Le cabinet d'architectes français KO vient d'offrir un aperçu du projet "mYSLm", un futur musée de Marrakech dédié au couturier Yves Saint Laurent et à son oeuvre.

L'histoire d'amour entre Yves Saint Laurent et le Maroc est connue de tous. Après être tombés amoureux de Marrakech en 1966, le couturier et Pierre Bergé ont acheté le Jardin Majorelle en 1980. À partir de l'automne 2017, un nouveau musée situé rue Yves Saint Laurent, à proximité de ce célèbre jardin, viendra rendre hommage à cette passion.

Plus qu'un simple musée

D'une surface totale de 4.000 m2, l'espace abritera une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, soit 5.000 vêtements et 15.000 accessoires de haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins et objets divers.

Un espace de 400 m2 sera dévolu à une exposition permanente de l'oeuvre du couturier. Un espace d'exposition temporaire, un auditorium, une boutique-librairie, une bibliothèque et un café-restaurant seront également aménagés.

Une architecture de contrastes

Studio KO, fondé par Karl Fournier et Olivier Marty - qui ont signé l'hôtel Chiltern Firehouse de Londres et la boutique Balmain de New York - a joué sur le contraste entre les courbes et les lignes droites, les angles aiguisés et les arrondis. Composé de béton, de terre cuite, de granite teinté de terre et de fragments de pierres marocaines, l'extérieur rappelle des fils qui s'entrecroisent pour former un textile. L'intérieur, tout comme le revers d'un vêtement, sera lumineux, luxuriant et lisse.

Les travaux de construction commenceront sous peu.