Mons 2015 - Clouds au Château du Roeulx

Clouds au Château du Roeulx
7 images
Clouds au Château du Roeulx - © DR

Trente-cinq artistes modernes ou contemporains, de Jean Arp à Pol Bury et de Tony Cragg à Jaume Plensa, dessinent et sculptent des nuages. Ils fixent la fluidité et la mouvance d’une apparition dans des formes dont ils maîtrisent les contours. Ils recourent à la peinture et à la sculpture, à la photo et à la vidéo. Ils jettent un pont entre le ciel et la terre et les images se réfléchissent sur des flaques de métal ou s’élèvent dans les airs, libres et indomptables … les merveilleux nuages !

Le châteaux du Roeulx avec son orangerie, ses écuries et son jardin à la française offre un écrin merveilleux à l’exposition qui avait été montée à Arles à l’occasion de Marseille 2013.

Michèle Moutashar, conservateur en chef honoraire du Patrimoine (Musées de France) assure le commissariat de cette exposition.

L’artiste genevoise Anne Blanchet a posé un nuage vivant sur un bassin d’eau. La sculpture éphémère se déploie pendant dix minutes, trois fois par heure. Le nuage se déplace au gré du vent. Il enveloppe le regard. Il trouble la vision et l’entendement.