Mobilier, oeuvres d'art, vin : les collections du Lutetia aux enchères

Mobilier, oeuvres d'art, vin: les collections du Lutetia aux enchères
Mobilier, oeuvres d'art, vin: les collections du Lutetia aux enchères - © PATRICK KOVARIK - AFP

Le Lutetia, mythique hôtel parisien qui va fermer ses portes en avril pour travaux, vendra aux enchères en mai 3.000 pièces de mobilier, une partie de sa cave et une centaine d'oeuvres d'art.

Après le Crillon et le Plaza Athénée, Le Lutetia, seul grand hôtel de la rive gauche, fermera le 14 avril pour trois ans de travaux. La vente aux enchères, confiée à la maison de ventes Pierre Bergé et associés, aura lieu du 19 au 25 mai, dans les salons et les bars de l'hôtel, indique un communiqué de l'hôtel.

La vente réunira quelque 3.000 pièces de mobilier, une centaine d'oeuvres d'art, parmi lesquelles des oeuvres d'Arman, de Philippe Hiquily, de César ou encore de Takis, réalisées "in situ". Environ 8.000 bouteilles de vin et spiritueux passeront également sous le marteau.

L'hôtel à la façade Art déco, qui attira de nombreux peintres et écrivains, comme Picasso, Matisse, André Gide, James Joyce, Samuel Beckett, a fêté ses cent ans en 2010. La rénovation de l'hôtel a été confiée à l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

En avril, la vente aux enchères du Crillon, qui fermait également pour travaux, a connu un grand succès, rapportant 5,7 millions d'euros, bien au-delà des prévisions.

 

AFP Relax News